La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Sources de financement

Sources de financement
Dès sa création, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle a lancé un appel à projets pour soutenir et financer plusieurs programmes de recherche de grande ampleur permettant de :

1. Promouvoir des travaux sur des thèmes de recherches ciblées.


Pour son premier appel à projet, le Conseil Scientifique de la Fondation a sélectionné sur des critères d’excellence des programmes de recherche sur l’hypertension secondaire ayant pour origine une néphropathie, des troubles rénovasculaires, endocriniens... et sur le thème “hypertension et cerveau”. Le cerveau est un organe cible très souvent touché en cas d’hypertension artérielle avec en particulier les accidents vasculaires cérébraux ou les altérations cognitives, comme la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à une époque récente, il était difficile d’explorer le cerveau. Aujourd’hui, grâce à de nouveaux moyens d’investigation (doppler, scintigraphie, IRMN...), il est possible de mieux analyser les tissus neurologiques et les troubles qui les affectent. On devrait ainsi mieux comprendre les liens entre l’hypertension artérielle et la survenue de ces accidents ou maladies neurologiques.

Tous les programmes de recherche retenus ont été sélectionnés par appels d’offres et évalués suivant une procédure rigoureuse faisant intervenir de nombreux rapporteurs français et internationaux indépendants.

2. Mettre en place ou collaborer à des observatoires épidémiologiques sur l’HTA permettent le suivi d’une cohorte de sujets représentative de la population française, avec analyse des facteurs environnementaux, nutritionnels, sociaux...


En effet, il n’existe pas de données exactes sur la prévalence et l’incidence de l’HTA, autrement dit, il n’existe pas de certitude absolue sur le nombre de personnes hypertendues en France !

Par ailleurs, on manque d’informations sur les facteurs déclenchant, favorisant, ou aggravant...l’HTA, mais aussi sur son traitement et le suivi des patients....

Un des premiers objectifs de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle, est de mettre en place un observatoire épidémiologique (pour regrouper et analyser tous les indicateurs de l’HTA) et de lancer un programme de recherche permettant de suivre au long cours, une cohorte de sujets (avec une étude semblable à celle Framingham aux États-Unis, ou une étude prenant en compte une population nationale représentative). Au fil du temps, les facteurs génétiques, biologiques (marqueurs vasculaires), environnementaux, nutritionnels, socioprofessionnels... seront analysés. La prise en charge thérapeutique et ses modalités d’application, l’évaluation des stratégies thérapeutiques, les résistances aux traitements... seront aussi des paramètres étudiés.

Pour consolider les connaissances épidémiologiques, il est aussi prévu de lancer en France, une autre étude sur le profil, les caractéristiques (âge, sexe, poids...) des personnes souffrant d’HTA
 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 13/06/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP