La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

Projets

Projets

Liste des projets de recherche en cours de financement par la FRHTA

CONtribution et InteractionS de la Pression artérielle, du régIme alimentaire et de l’amylose à transthyREtine dans l’Hypertrophie Ventric

Contexte : Le sujet noir a une hypertension artérielle plus sévère que le sujet blanc. Elle se développe plus précocement et est associée à une hypertrophie ventriculaire gauche plus marquée (Kizer et al Hypertension 2004). La présence d’une hypertrophie ventriculaire gauche est associée à une mortalité cardiovasculaire plus importante chez le sujet noir que chez le sujet blanc (Havranek P, Am J Med 2008). Pour autant, les causes des différences de masse et de structure ventriculaire gauche entre les adultes hypertendus noirs et blancs restent, à notre connaissance, inexpliquées. Plusieurs hypothèses peuvent être formulées incluant l’âge des patients, leur niveau de tension artérielle, les paramètres environnementaux dont principalement l’alimentation (apport en sel) qui varient en fonction du lieu d’habitation (Afrique ou France) et des facteurs génétiques. Buxbaum et al ont ainsi démontré que 3.6% des afro-américains et des patients issus de l’Afrique subsaharienne étaient porteurs d’une mutation génétique dans le gène de la transthyrétine (ATTR Val122Ile,Jacobson DR, Mol Genet Genomic Med. 2016) à l’origine d’amylose cardiaque à transthyrétine. Cette mutation du gène de la transthyrétine est à l’origine de la production de fibrilles amyloïdes qui vont infiltrer l’espace extracellulaire cardiaque progressivement. Après 60 ans, l’infiltration est telle que le myocarde se rigidifie. La pénétrance de cette mutation n’est pas constante mais l’hypertension artérielle et tous les mécanismes entraînant un stress cardiaque pourraient déclencher et favoriser l’infiltration amyloïde. Le pronostic des amyloses cardiaques est sombre. L’association chez le sujet noir d’une HTA et d’une mutation dans le gène de la transthyrétine pourrait expliquer une "HVG" plus marquée et la survenue plus fréquente d’événements cardiovasculaires.

Comprendre les mécanismes physiopathologiques (pression, environnement, génétique) de l’HVG chez le sujet noir permettrait de mieux appréhender le risque cardiovasculaire et de proposer des régimes ou des traitements médicaux plus adaptés pour faire régresser la masse ventriculaire gauche d’autant qu’un nouveau traitement (Tafamidis) vient de démontrer son efficacité pour améliorer la mortalité dans les amyloses cardiaques à transthyrétine (Maurer et al, NEJM 2018).

Hypothèses : Nous émettons l’hypothèse que la sévérité de l’HVG chez les hommes hypertendus noirs pourrait être liée plus fortement aux facteurs génétiques et environnementaux qu’au niveau de pression artérielle à lui seul.

Objectif principal : Évaluer chez le sujet noir la valeur prédictive relative de l’HVG de la pression artérielle, des antécédents d’HTA, des habitudes alimentaires (apports sodés évalués par la natriurèse, rapport sodium/potassium urinaire), de l’âge et des facteurs génétique de l’amylose à l’aide d’analyses statistiques supervisées innovantes issues des méthodes d’apprentissage automatique.

Objectifs secondaires : 1-Évaluer les interactions complexes et la contribution relative des déterminants d’intérêt vis-à-vis de la survenue d’HVG à l’aide de modèles étiologiques permettant d’évaluer les effets directs et indirects (médiation) des facteurs sur la survenue d’HVG. 2-Identifier des profils homogènes de patients (clusters) à l’aide d’analyses statistiques non supervisées et sans a priori, et en évaluer la valeur pronostique à 1 an vis-à-vis de la survenue d’évènements cardiovasculaires (MACE).

Dernière modification 27/01/2020

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 29/05/2020 |
Concept & Development by Cosmo | HDP