La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Projets

Liste des projets de recherche financés par la FRHTA

SPARTE : Stratégie de Prévention cardiovasculaire basée sur la rigidité ARTErielle

du 04/03/2014

Photo de Stéphane LAURENT

Description du projet de recherche


Etat de la question

Le traitement antihypertenseur est indissociable du traitement des facteurs de risques cardio-vasculaires (CV), dans une approche ciblant le risque CV global. L’atteinte des organes cibles augmente le risque CV indépendamment du niveau de pression artérielle (PA). Le traitement de l’hypertension doit théoriquement aboutir à une régression de l’atteinte des organes cibles, pour mieux réduire le risque CV.

Très peu d’études contrôlées ont montré que la réduction de l’atteinte des organes cibles permettait, au-delà de la baisse tensionnelle, une plus grande réduction des événements CV. Seules ont été étudiées la régression de l’hypertrophie ventriculaire gauche (étude LIFE- Dahlof et al. 2005) et de la micro-albuminurie (études LIFE- Dahlof et al. 2005 - et RENAAL - de Zeeuw et al. 2004).

Une rigidité artérielle excessive (>12 m/s) est considérée par les recommandations internationales (ESH-ESC 2007) comme un témoin d’atteinte d’organe cible (l’artère), au même titre que l’HVG et la micro-albuminurie. Cependant, si l’HVG et la micro-albuminurie sont bien acceptées comme critères de substitution, il n’en est pas de même pour la rigidité artérielle puisque aucune étude contrôlée n’a montré que la réduction de rigidité artérielle permettait, au delà de la baisse tensionnelle, d’obtenir une plus grande réduction des événements CV dans la population générale. Un argument indirect est apporté par l’étude de Guérin et al. (2001) chez l’insuffisant rénal terminal, qui montre un plus faible taux d’évènements chez les patients qui baissent leur rigidité aortique sous traitement que ceux qui ne la baissent pas, à même réduction de pression artérielle.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Dernière modification 01/02/2017

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 15/05/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP