La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Projets

Liste des projets de recherche financés par la FRHTA

INBIOLEVDIARHY: Identification of new blood biomarkers of left ventricular dysfunction in arterial hypertension

du 14/12/2013

Photo de Michel GALINIER

SANS TITRE

Photo de Philippe ROUET

Dr Michel GALINIER
Dr Philippe ROUET

RÉSUMÉ


Le remodelage myocardique du ventricule gauche au cours de l’hypertension artérielle est un mécanisme adaptatif susceptible d’évoluer vers un stade d’hypertrophie ventriculaire gauche concentrique ou excentrique en fonction de mécanismes physico-chimiques complexes, sous l’influence de nombreux facteurs intrinsèques (augmentation de la post charge, background génétique) et extrinsèques (environnement, traitement).

La présence d’une hypertrophie ventriculaire gauche étant reconnu comme un des plus puissants marqueurs pronostic de morbi-mortalité, notre but est d’arriver dans un futur proche à établir un dépistage biologique plus précoce de l’HVG post hypertensive afin d’optimiser la prise en charge des patients. Nous avons effectué une étude multicentrique cas-témoins sur plus de 300 sujets.

A la suite de l’inclusion, 120 sujets, dont 24 témoins sains et 96 patients hypertendus séparés à l’échographie cardiaque trans thoracique ont étés classés en deux groupes comparables de 48 sujets appariés pour les facteurs de risque cardiovasculaires, l’un avec remodelage VG post hypertensif (cardiopathie hypertensive) l’autre sans remodelage.

A partir d’un prélèvement sanguin, nous avons réalisé une analyse métabonomique, protéomique, et de génomique fonctionnelle de chacun de ces patients afin de mettre en évidence des biomarqueurs de remodelage et d’HVG post hypertensif.

L’analyse métabonomique a consisté à exploiter l’ensemble des données spectrales obtenues par spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire du Proton (1H) sur un échantillon plasmatique.

A l’aide d’outils bioinformatiques adaptés, nous avons mis en évidence la présence d’un ratio des groupements chimiques
(méthylène)n / méthyle terminal des chaînes acyles constitutives des lipides totaux présents dans le plasma plus élevé chez les patients atteints d’un remodelage ventriculaire gauche post hypertensif. Ainsi, la proportion de lipides aliphatiques à longues chaines est plus importante en présence d’une cardiopathie hypertensive.

L’interprétation de ce résultat, qui semble en accord avec les données de la littérature reste délicate du fait des connaissances encore limitées sur la régulation du métabolisme des acides gras dans la cardiopathie hypertensive. Les analyses de protéomique ont montré par MALDI-TOF un profil très spécifique des patients hypertendus remodelés, les peptides discriminants sont encore en cours d’identification. La génomique fonctionnelle, révèle le gène Galectine-2 comme étant le plus induit par le remodelage dans l’hypertension.

Cette observation propose la galectine-2 plasmatique comme biomarqueur de remodelage cardiaque, qui a été vérifé par western blot. De plus, nous avons mis en route un dosage ELISA qui nous permet maintenant de doser la Galectine-2 chez un grand nombre de patients.

L’ensemble de ces travaux à conduit à proposer des nouveaux biomarqueurs qui feront l’objet de publications et de dépôt de brevets. A terme la possibilité de détecter facilement et en routine la présence d’un remodelage cardiaque chez les patients hypertendus offrira la possibilité de mettre en oeuvre des traitements adaptés avant le développement d’une insuffisance cardiaque plus difficile à prendre en charge.


Télécharger

Dernière modification 23/04/2014

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 14/02/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP