La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Projets

Liste des projets de recherche financés par la FRHTA

Study of the relationships between refractory hypertension, overweight / obesity and sleep apnea syndrome

du 14/12/2013
Photo de Jean-Philippe BAGUET

Rationnel de l’étude


L’HTA résistante représente environ 10% des HTA. Parmi ses étiologies, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Les facteurs prédisposant aux deux pathologies sont nombreux, en particulier la surcharge pondérale. Plusieurs études suggèrent le rôle important de certaines hormones sécrétées par le tissu adipeux dans la genèse d’une HTA ou d’un SAOS. Par ailleurs, il a été démontré que l’obésité est associée à une élévation de la leptine et à une baisse de l’adiponectine.

Objectifs de l’étude
Objectif principal

- Comparer les taux plasmatiques de leptine chez des patients porteurs d’une HTA réfractaire, en fonction de la présence ou non d’un SAOS.

Objectifs secondaires

1. Déterminer les paramètres explicatifs de la différence de taux plasmatique de leptine chez des patients porteurs d’une HTA réfractaire, selon qu’ils aient ou non un SAOS.
2. Caractériser les paramètres tensionnels (clinique et MAPA) chez des patients porteurs d’une HTA réfractaire, en fonction de la présence ou non d’un SAOS.
3. Caractériser les paramètres métaboliques, du système nerveux sympathique, et du SRAA chez des patients porteurs d’une HTA réfractaire, en fonction de la présence ou non d’un SAOS.
4. Caractériser les paramètres tensionnels, métaboliques, du système nerveux sympathique et du SRAA chez des patients porteurs d’une HTA réfractaire, en fonction de la sévérité du SAOS (s’il existe).
5. Etudier l’effet du traitement par PPC chez des patients apnéiques porteurs d’une HTA réfractaire sur les paramètres tensionnels, métaboliques, du système nerveux sympathique et du SRAA. Les patients observants de leur thérapeutique par PPC seront comparés aux patients non observants et l’effet de la PPC active sera comparée à celle de la PPC placebo.



Entretien avec le Pr. Jean-Philippe BAGUET

1. La FRHTA vous a octroyé son soutien. Pouvez-vous décrire le projet de recherche ???


Etude des relations entre HTA réfractaire, surcharge pondérale/obésité et syndrome d’apnées du sommeil (The RHOOSAS study).

Cette étude a pour but de préciser les relations entre pression artérielle, surcharge pondérale/obésité et SAS obstructif au sein d’une large cohorte (N=130) de patients porteurs d’une HTA réfractaire confirmée par la MAPA.
L’objectif principal de ce projet multicentrique (12 centres français spécialisés dans le domaine de l’HTA) est métabolique : comparer les taux plasmatiques de leptine chez des patients porteurs d’une HTA réfractaire, en fonction de la présence ou non d’un SAS obstructif. Plusieurs objectifs secondaires ont été prédéfinis (facteurs prédictifs des anomalies métaboliques, caractérisation des paramètres tensionnels, étude du SRAA et des marqueurs de l’activité sympathique, effets de la pression positive continue (PPC) sur ces différents paramètres).

2. Quel est l’enjeu de santé publique de votre thème de recherche ?

Il y en a plusieurs. Avant tout, la mise en avant du rôle délétère de la surcharge pondérale/obésité et du SAS obstructif sur le contrôle de l’HTA, puisque tous les patients de l’étude sont porteurs d’une HTA réfractaire. Chez les patients apnéiques, ce travail pourrait conforter le rôle bénéfique de la PPC sur les chiffres de PA, en présence d’une HTA réfractaire.

3. Quel est le calendrier prévisionnel de votre travail ?

1ère inclusion: 26 juin 2008
Dernière inclusion: Juin 2011
Fin du suivi du dernier patient : Mars 2012
Disponibilité des résultats : Octobre 2012

4. Concrètement, en quoi le soutien de la FRHTA, vous permet-il d’avancer ?

Ce soutien nous est indispensable à plusieurs niveaux :
1/ Reconnaissance et validation de ce projet par le comité d’experts nationaux et internationaux mis en place par la FRHTA ;

2/ Aide au recrutement des centres investigateurs du fait que cette étude ait reçu le « label FRHTA » ;

3/ Financement d’une grande partie des dépenses liées à cette étude.

Dernière modification 12/10/2015

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 15/05/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP