La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Projets

Liste des projets de recherche financés par la FRHTA

Arterial stiffness index as a predictor of surgically correctable primary aldosteronism

du 14/12/2013
Photo Bernard CHAMONTIN


BASES DE L’ETUDE


Peu d’études sont consacrées aux facteurs prédictifs de la persistance de l’HTA après surrénalectomie pour adénome de Conn.

L’âge, les antécédents familiaux d’HTA, la mise en évidence d’une latéralisation de sécrétion d’aldostérone par prélèvements veineux au niveau des veines surrénaliennes, la réponse tensionnelle à la spironolactone ont été à ce jour proposés.

Cependant, 52% des patients avec adénome de Conn, seulement, sont guéris ou améliorés par la chirurgie surrénalienne... 27% de guérison (Comete Conn, JHTA 07)

Les effets cardiovasculaires de l’aldostérone sont bien documentés, avec altération de la vasodilatation endothéliale, contribution à l’inflammation, et au remodelage vasculaire myocardique. Un hyperaldostéronisme prolongé peut induire une fibrose vasculaire, à l’origine d’une augmentation de la rigidité artérielle.

Dans cette situation, la fibrose des gros troncs artériels pourrait rendre compte de l’excès de rigidité artérielle, compromettant le bénéfice de la chirurgie surrénalienne.
Une altération de la distensibilité artérielle pourrait ainsi expliquer les limites du traitement chirurgical de l’adenome de Conn.

OBJECTIFS DE L’ETUDE

L’objectif principal

L’objectif principal est d’évaluer la valeur prédictive de la rigidité artérielle de la réponse tensionnelle après chirurgie chez les patients présentant un adénome de Conn ou une hyperplasie surrénalienne unilatérale, redevable de la chirurgie.

Les objectifs secondaires

  • L’analyse de la valeur prédictive des événements cardiovasculaires et de la morbi-mortalité péri-opératoire et post-opératoire à un an
  • L’évaluation du bénéfice de la surrénalectomie chez les patients porteurs d’HAP rapportée à une hyperplasie surrénalienne unilatérale
Participer à la constitution d’une collection de DNA des patients porteurs d’ HAP
EnregistrerEnregistrer

Dernière modification 11/10/2016

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 13/06/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP