La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Projets

Liste des projets de recherche financés par la FRHTA

COVADIS - Arterial stiffness study. Predictive value of arterial stiffness for white matter lesions at brain MRI and cognitive decline

du 14/12/2013

Comprendre les liens entre déclin cognitif et HTA : l’étude COVADIS


La rigidité aortique et la pression centrale sont-elles associées à la présence d’anomalies de la substance blanche et au statut cognitif dans une grande population de sujets âgés ? COVADIS va tenter de répondre à cette question nous explique le Pr Pierre Boutouyrie (Inserm).

1- La FRHTA vous a octroyé son soutien l’étude COVADIS. Pouvez-vous la décrire ?

L’étude COVADIS est une étude épidémiologique destinée à montrer les relations entre les propriétés des gros vaisseaux (rigidité aortique et pression centrale) et le déclin cognitif et les marqueurs précliniques de la démence dans une population générale âgée. Elle est nichée au sein de la l’étude sites des 3 cités (3C). Elle est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Inserm U708, dirigée par Christophe Tzourio, et l’équipe Inserm U970, dirigée par Stéphane Laurent.

2- Quel est l’enjeu de santé publique de votre thème de recherche ?


Le déclin cognitif et les démences sont des problèmes de santé publique majeure, imposant une souffrance individuelle, familiale et sociétale croissante. Le vieillissement des populations, de la meilleure prévention (et meilleurs soins apportés) des grands fléaux comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires explique probablement l’augmentation de l’incidence et de la prévalence de ces maladies. Les facteurs prédictifs de la survenue des démences sont peu nombreux. En leur sein, l&#rsquo;hypertension artérielle est un des plus important, et le seul accessible au traitement. Pourtant, le niveau de preuve épidémiologique reste modéré. Récemment, plusieurs travaux fondamentaux et cliniques ont suggéré qu’une augmentation de la rigidité artérielle pourrait avoir un rôle favorisant dans la survenue des démences type Alzheimer. Il faut explorer plus avant cette piste si bien que notre objectif est de montrer que la rigidité aortique et la pression centrale sont associées à la présence d’anomalies de la substance blanche et au statut cognitif, dans une grande population de sujets âgés représentative de la population française. Cette étude sera complétée à plus long terme par un suivi longitudinal du déclin cognitif et de l’apparition de cas incidents de démence.

Quel est le calendrier prévisionnel de votre recherche ?

Le recrutement des sujets est terminé. Nous avons près de 1700 sujets mesurés, dont plus de 1000 ont eu l’IRM cérébrale. Nous procédons en ce moment à deux analyses. La première vise à rechercher les déterminants de la rigidité dans une population normale âgée (moyenne 79 ans). La seconde vise à rechercher les associations entre la présence d’hypersignaux de la substance blanche, l’atrophie corticale et les paramètres de rigidité. Les résultats préliminaires sont encourageants.

Concrètement, en quoi le soutien de la FRHTA, vous permet-il d’avancer ?


Le soutien de la FRHTA a été clairement déterminant puisque sans l’apport financier de la Fondation, il n’aurait pas été possible d’entreprendre cette recherche. Le matériel de mesure de la rigidité artérielle, deux salaires et 1/2 ont été couverts pendant deux ans, ce qui était indispensable. De plus, la FRHTA apporte une labellisation prestigieuse et une caution "morale" essentielle pour la valorisation de cette recherche.

Télécharger

Dernière modification 09/01/2014

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 15/05/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP