La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

PredicHTA

PredicHTA

PredicHTA
Le projet PREDIC HTA a été réalisé sous la responsabilité scientifique de la FRHTA, au bénéfice de la commission paritaire professionnelle de la Fédération de la Boulangerie avec une coordination opérationnelle assurée par AG2R la Mondiale.

Publication :

Girerd X, Boualit R, Hanon O. Development of the Depist’HTA® score to predict a rise in blood pressure during a self-testing session: PREDIC-HTA bakery survey.

Population de l’étude: salariés de la boulangerie artisanale travaillant de France métropolitaine.

Objectif: dépistage sur le lieu du travail du risque d’HTA et de la consommation excessive de sel chez des volontaires.

Méthode: Enquête observationnelle transversale multicentrique en France métropolitaine menée à partir de juin 2017 pour une durée d’une année. 1000 kits de dépistage comportant une tablette avec l’application DEPIST-HTA et un tensiomètre électronique connecté (I-health BP3) ont été livrés pour une durée d’une semaine à tour de rôle dans les 12 000 boulangeries artisanales ayant donné leur accord.

Sur la base du volontariat, les salariés des boulangeries avaient l’usage de PREDIC-HTA sur le lieu de travail. L’application comportait le remplissage de questionnaires de santé standardisé incluant les caractéristiques démographique, les facteurs de risques d’HTA et le test ExSel® et la prise consécutive de 3 mesures de PA en position assise selon une méthodologie standardisée. Les données anonymes étaient transférées sur une base de données médicale sécurisée permettant la réalisation secondaire d’analyses épidémiologiques.

Résultats: Population du dépistage: Un kit de dépistage a été déposé dans 13630 boulangeries.
L’usage du tensiomètre a été effectif dans tous les sites avec 62,4% de données complètes et transférées vers la base de données de santé sécurisée. 13, 5% des kits ont été détériorés et/ou monopolisés.

L’analyse des données a été réalisée chez les 7502 sujets chez lesquels l’ensemble des informations étaient disponibles (deux questionnaires remplis et 3 mesures de tension effectuées). Les sujets ont pour 44% de moins de 35 ans, pour 44% de 35 à 55 ans et pour 12 % de plus de 55 ans. Un surpoids et/ou une obésité concerne près de 50% des sujets. Cette prévalence est encore plus importante chez les sujets traités par un médicament anti-hypertenseur concernant de façon comparable les hommes et les femmes.

Un antécédent d’hypertension chez les parents concerne un nombre faible de sujets. Le suivi d’un traitement antihypertenseur était déclaré par 7,1% des participants avec une augmentation de fréquence avec l’âge (1%, 7% et 27%). Chez les sujets non traités, la prévalence d’une PA>140/90 était de 21,1% et plus élevée chez les hommes (27,2%) que chez les femmes (15,4%) et augmentant avec l’âge (13%, 27%, 33%). La table donne la description de la population ayant participé au dépistage de la pression artérielle par auto-dépistage selon la présence d’un traitement antihypertenseur et selon le sexe.



Resultats PREDICHTA


Analyse de la consommation de sel selon le test ExSel®

Une consommation excessive de sel était observée de façon plus importante chez les hommes (63%) que chez les femmes (28%). La consommation excessive de sel était différente selon l’âge: 45% chez les moins de 35 ans, 48% chez les 35 à 55 ans et 37 % chez les plus de 55 ans.

Calcul d’un score de prédiction d’une élévation de la tension lors d’un auto-dépistage (test depist’hta®)

Plusieurs paramètres prédisent une élévation de la pression artérielle lors d’un auto-dépistage: âge, sexe, poids, IMC, antécédents familial d’HTA, consommation excessive de sel, ancienne prise d’un anti-hypertenseur. Les coefficient attribués à chaque paramètre ont été de -3, -2, 0 , 1 ou 2.

Pour l’ensemble de la cohorte, la somme des coefficients (score depistHTA®) a été de -5 à + 8. L’analyse en courbe ROC a déterminé la valeur de score optimale pour la détection d’une d’une PA >120/80 à l’auto-dépistage. La courbe ROC indique une AUC à 0,723 (p<0,0001) avec une VPP à 91% et une VPN à 41% pour un score depistHTA® ≥ 5. Le calcul du score depistHTA est disponible sur http://www.depisthta.net

Discussion: Le projet PREDIC HTA a été conçu pour utiliser les outils de la e-santé (dispositif médical connecté, application santé, supports numériques connectés) dans l’objectif de réaliser une action de prévention. Ce programme a été le premier à réaliser à large échelle une action de dépistage de l’hypertension artérielle par auto-dépistage en milieu professionnel permettant de ne pas avoir recours à un professionnel de santé.

PREDIC-HTA menée dans les locaux professionnels des boulangeries artisanales a montré que l’usage d’un tensiomètre automatique avec brassard au bras était possible chez les deux tiers des utilisateurs si une application spécifique comportant un tutoriel adapté était associée au kit d’auto dépistage.

Une limitation mise à jour dans le projet concerne le pourcentage de données incomplètes de 38 %. Ce résultat indique qu’il est nécessaire d’améliorer l’enchainement des outils de e-santé en simplifiant et ou rendant plus performantes l’application et les connexions entre le tensiomètre et la tablette puis entre la tablette et la base de donnée de santé.

Une actualisation des données épidémiologiques sur l’hypertension artérielle en France métropolitaine a été rendue possible par PREDIC-HTA.
Les données indiquent que chez les sujets non traités, la prévalence d’une PA>140/90 était de 21,1% avec une plus grande fréquence chez les hommes (27,2%) que chez les femmes (15,4%) et une augmentation avec l’âge.
Les sujets ont pour 13% chez les moins de 35 ans, 27% chez les 35 à 55 ans et 33% chez les plus de 55 ans.
Un deuxième résultat obtenu avec ce projet concerne la possibilité de rendre à l’avenir plus utile les actions de dépistage en présélectionnant les sujets ayant une probabilité élevée d’avoir des mesures anormales de la pression artérielle lors d’un auto-dépistage.
Les paramètres du score depist’hta® n’imposant pas de recueil d’information complexe, sa diffusion pourrait permettre une sensibilisation des populations les plus à risque d’avoir une anomalie lors d’un auto-dépistage de la pression artérielle.

Communications scientifiques en 2018 et 2019
  • Congrès de la Société Française de télémédecine (Paris)
  • Congrès de la société Française d’HTA (Paris)
  • Congrès de l’European Society of Hypertension (Milan)
  • Conférence sur la e-santé dans la prévention cardio-vasculaire (Paris)




  • Prix 2018 de l’Argus de l’Assurance
 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 22/11/2019 |
Concept & Development by Cosmo | HDP