La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

Nos projets

Nos projets

Nos projets
Reconnue d’utilité publique, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) initie, coordonne et finance des programmes de recherche ambitieux, pluridisciplinaires et multicentriques.

La fondation respecte des règles très strictes de gouvernance et de fonctionnement, pour tirer le meilleur parti des fonds utilisés. Ces comptes sont audités et certifiés par un commissaire aux comptes.

Les activités scientifiques menées en 2018 sont les suivantes (Rapport moral du Président pour 2017/2018) :

Poursuite du soutien à des équipes de recherche ayant répondu à un appel à projet avec sélection des projets par le comité scientifique de la FRHTA
- L’appel à projet FRHTA 2018 sur le thème «HTA et populations particulières». Deux projets retenus :
«CONtribution et InteractionS de la Pression artérielle, du régIme alimentaire et de l’amylose à transthyREtine dans l’Hypertrophie Ventriculaire Gauche chez l’homme d’origine africaine» projet multicentrique coordonné par Le Pr Thibaut DAMY (Créteil)
«Tanvè Health Study-Hypertension» étude épidémiologique menée au Bénin coordonnée par le Pr Lacroix (Limoges).
- L’appel à projet commun SFHTA/FRHTA pour une bourse annuelle de recherche et une subvention pour une équipe de recherche
- La poursuite des engagements des appels à projets antérieurs

Projets avec promotion scientifique par la FRHTA

Dans le cadre du projet PREDIC-HTA menée chez les salariés de la boulangerie. Le dépistage du risque d’HTA et de la consommation excessive de sel a été menée chez près de 8000 sujets avec la solution de dépistage comportant l’application de e-santé en HTA proposée par la FRHTA/INOVELAN. D’une durée d’une année ce programme s’est terminé le 31 octobre 2018. La Fédération de la Boulangerie et la commission paritaire professionnelle a exprimé sa grande satisfaction concernant ce programme de dépistage dont la coordination a été assurée par AG2R la Mondiale.

Dans le cadre du projet «e-santé en HTA», réalisation de l’application DEPIST-HTA permettant l’auto-dépistage de l’HTA sans l’aide d’un professionnel de santé (partenaire Solution Santé Digitale). Son usage opérationnel va permettre la réalisation en 2019 de la campagne de dépistage de l’HTA «Le septembre du DEPIST-HTA», dans le grand public et chez les salariés des entreprises partenaires.

Dans le cadre du projet «HTA 2025», réalisation d’une étude pilote utilisant l’Intelligence Artificielle sur la cohorte Prodoc afin de mettre au point un algorithme de prédiction pour décider de la nécessité d’une visite médicale chez des hypertendus traités

Dans le cadre du programme de télémédecine INOHTA, finalisation de la solution de télémédecine compatible avec la plateforme de télémédecine INOVELAN/AGFA de la région Bourgogne Franche Comté (partenaire Agence Régionale de Santé). Formation de 46 médecins généralistes à l’usage de INOHTA. Démarrage de l’étude INOHTA 1 évaluant l’intérêt de la télé-expertise pour améliorer le contrôle de la tension chez 280 hypertendus traités par bithérapie. Le début des inclusions des patients est prévue en février 2019.

La poursuite du programme «HTA 2025» en 2019 va permettre la mise à disposition des applications STOP-SEL, ALERT-HTA et EXPERT-HTA. La mise au point du protocole de l’étude de faisabilité testant la solution de télémédecine «HTA 2025» sera une des missions du conseil scientifique de la FRHTA en 2019.
 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 16/09/2019 |
Concept & Development by Cosmo | HDP