La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Les fondateurs

Les fondateurs
LES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA FONDATIONLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA FONDATION

Des industriels s’engagent aux côtés de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle


L’industrie pharmaceutique s’engage pour développer la recherche fondamentale et clinique sur l’hypertension artérielle

Des acteurs importants de l’industrie pharmaceutique et du matériel médical sont fondateurs et partenaires de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle, avec cette volonté de renforcer les efforts de recherche dans notre pays.

Aujourd’hui, cette décision est d’autant plus justifiée quand on compare les budgets engagés dans la recherche dans certains pays, avec notre situation nationale. Accroître nos efforts de recherche, c’est renforcer la recherche publique comme la recherche privée, c’est renforcer les recherches fondamentales et appliquées qu’il est impossible de dissocier ! Le développement des fondations d’utilité publique dans le domaine de la recherche devrait permettre une nouvelle dynamique qui s’avère particulièrement nécessaire.

Pour 90 % des patients souffrant d’HTA, on ne connaît pas encore réellement les causes de la maladie. Encore aujourd’hui on distingue deux grands types d’hypertension : l’HTA secondaire (assez rare) provoquée par une néphropathie, un problème réno-vasculaire ou endocrinien... ; et l’HTA dite « essentielle », un terme témoignant qu’on n’en connaît pas réellement ses origines... et qui concernent environ 90 % des patients ! Pour les industriels du médicament, il est aujourd’hui essentiel de soutenir la recherche fondamentale et clinique sur l’hypertension artérielle pour étudier ses causes, ses mécanismes... Et, bien entendu, à l’avenir un des objectifs de cette recherche fondamentale et clinique est d’ouvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’originalité de la Fondation est de permettre un engagement à long terme en programmant des travaux de recherche au long cours. Ainsi, les fonds privés apportés à cette Fondation pourront démultiplier les efforts de la recherche publique.

L’industrie agro-alimentaire s’engage pour en savoir plus sur les liens entre les facteurs nutritionnels et l’hypertension artérielle.

Les liens entre l’alimentation et la santé des populations sont aujourd’hui parfaitement établis. La nutrition joue un rôle dans un certain nombre de problèmes de santé publique, et en particulier de santé cardio-vasculaire. Il a été clairement démontré que l’HTA dépend en partie de facteurs alimentaires. L’excès de poids et l’obésité favorisent la survenue d’une HTA. Des apports trop élevés en sel participent également au développement de l’HTA.

Aujourd’hui, plus de 70 % des aliments que nous consommons étant transformés par l’industrie alimentaire, il est normal que celle-ci s’engage et s’investisse pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments qu’elle produit. Depuis quelques années, l’industrie alimentaire s’y est appliquée en participant à différentes actions de santé publique, comme les PNNS (Programme national nutrition santé).

Les efforts et les moyens mis en œuvre par ces industriels témoignent de cet engagement beaucoup plus important que par le passé. Ainsi, l’industrie alimentaire travaille à réduire les teneurs en sels dans leurs produits afin de mieux lutter contre l’HTA. Des industriels effectuent de nombreuses recherches pour diminuer la teneur en sel de plats cuisinés, tout en gardant des saveurs gustatives optimales.

Bientôt le logo de la FRHTA sur des produits alimentaires pourra être envisagé dans le cadre d’une Charte de qualité nutritionnelle. En étant fondateur et partenaire de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle, des industriels alimentaires souhaitent aller encore plus loin, et être davantage « proactifs » sur des questions de [[santé publique, comme les maladies cardio-vasculaires. Ces industriels ont conscience que d’autres facteurs nutritionnels intervenant dans l’HTA restent encore à découvrir ou à évaluer, et souhaitent donc participer aux efforts de recherche dans ce domaine. Pour ces industriels, cette Fondation est aussi l’occasion d’avoir une meilleure collaboration entre les mondes scientifique et médical, les pouvoirs publics, etc.

D’autres industriels sensibilisés aux problèmes de santé publique ou de l’HTA en particulier doivent rejoindre la Fondation :

Des industriels du domaine du sport (matériel, club de gym...), du domaine des loisirs (voyage, centre de vacances...), du domaine de la restauration collective ou individuel, des industriels impliqués dans la prise en charge des patients (assurance, mutuelle, maison de retraite...) et toute entité motivée dans la prise en charge de l’hypertension artérielle et l’amélioration des connaissances dans ce domaine peuvent s’associer et promouvoir un partenariat avec la Fondation.

Les fondateurs scientifiques de la FRHTA


Société Française d’Hypertension Artérielle
http://www.sfhta.org

Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle
http://www.comitehta.org

Les fondateurs industriels de la FRHTA


Groupe AG2R LA MONDIALE
http://www.ag2rlamondiale.fr

Groupe Entremont Alliance
http://www.entremont.fr

Groupe Madrange
http://www.madrange.fr

Marie Groupe LDC
http://www.marie.fr

Société St-Hubert
http://www.sthubert.fr

Laboratoire Bristol-Myers-Squibb
http://www.bmsfrance.fr

Laboratoire Menarini
http://www.menarini.fr

Laboratoire Sanofi-Aventis
http://www.sanofi-aventis.com

Laboratoires Servier
http://www.servier.fr

Omron Santé France
http://www.omron.fr


Les partenaires institutionnels de la Fondation


Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Ministère de la Santé et des sports
http://www.sante.gouv.fr

Ministère de l’Intérieur
http://www.interieur.gouv.fr

INSERM
http://www.inserm.fr

Agence Nationale de la Recherche
http://www.agence-nationale-reherche.fr
 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 14/02/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP