La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

L’automesure

L’automesure

L’automesure

POURQUOI RÉALISER UNE AUTOMESURE ?


L’automesure de la tension consiste à mesurer sa tension le matin (3 mesures) et le soir (3 mesures) pendant 3 jours de suite. Selon la Haute Autorité de Santé, l’automesure aide le médecin pour la prise en charge des hypertendus dans les circonstances suivantes :
  • la confirmation du diagnostic de l’HTA
  • l’évaluation de l’efficacité du traitement antihypertenseur
  • le diagnostic d’un effet blouse blanche et le suivi des patients identifiés
  • la première étape dans la prise en charge d’une hypertension résistante
Pour réaliser une automesure de la tension, il est nécessaire de disposer d’un tensiomètre automatique à son domicile. Pour aider le patient à bien réaliser son automesure et pour lui apporter un conseil sur la conduite à tenir en fonction des tensions mesurées, la Fondation de Recherche sur l’HTA et quatre associations médicales recommandent l’usage de l’application suiviHTA




Utilisation d’un relevé d’automesure ou d’une application dédiée


Les chiffres de tension affichés sur le tensiomètre sont à reporter sur un relevé d’automesure. Le relevé papier est à communiquer à un professionnel de santé. L’usage d’une application dédiée, comme suiviHTA, permet une analyse automatisée des tensions et la délivrance d’un conseil pour refaire l’automesure et/ou prendre un avis médical. Les tensions sont mémorisées permettant d’obtenir un historique. La FRHTA, le CFLHTA, la SFHTA, La Fédération Française des Diabétiques et la Société Française de Médecine Digitale recommandent l’utilisation de l’application suiviHTA.















QU’EST-CE QUE L’AUTOMESURE ?


L’automesure consiste à mesurer soi-même à son domicile sa tension en appliquant la « règle des trois »: 3 mesures le matin 20 minutes après le lever et 3 mesures le soir avant le coucher à réaliser 3 jours de suite. C’est la moyenne des 18 mesures qui définit un bon contrôle de la tension si elle est inférieure à 135/85.

Depuis septembre 2020, une application de e-santé de dernière génération, suiviHTA, « aide les patients hypertendus à réaliser une automesure de la tension ». Son usage est recommandé» par les médecins experts de l’Hypertension Artérielle et de la santé digitale mais aussi par les répresentants des patients diabétiques.




QU’EST-CE QUE L’AUTODEPISTAGE ?


L’autodépistage consiste à mesurer sa tension artérielle avec un tensiomètre automatique, sans l’aide d’un professionnel de santé, de façon ponctuelle pour connaître son niveau de tension. Le bon usage du tensiomètre a été très simplifié grâce aux tensiomètres automatiques. En revanche, la mesure de la tension est parfois soumise à d’importantes variations (effet blouse blanche), le dépistage doit donc impérativement comporter la réalisation d’au moins trois mesures si la première mesure est élevée.

Lors d’un autodépistage réalisé avec l’application depistHTA, non seulement l’usager est guidé sur le nombre de mesures de tension à effectuer mais, de plus, un "conseil depistHTA" lui est donné de façon individuelle tenant compte des chiffres de tension ainsi que de sa situation de santé personnelle.









CINQ CONSEILS POUR MIEUX SOIGNER SON HYPERTENSION PAR L’AUTOMESURE


  1. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour acheter un appareil d’automesure homologué et bien l’utiliser.
  2. Adoptez un autotensiomètre avec un brassard au bras dont l’utilisation est la plus fiable.
  3. Utilisez votre appareil en position assise, le matin avant le petit-déjeuner, puis le soir entre le dîner et le coucher en réalisant une série de trois mesures consécutives en quelques minutes.
  4. Effectuez votre relevé d’automesure pendant 3 jours, quelques jours avant votre consultation médicale.
  5. Montrez à votre médecin votre relevé d’automesure, cela l’aidera à mieux soigner votre hypertension.

 
Retour | 
Les téléchargements
Vous souhaitez connaître votre tension artérielle ?

Vous devez réaliser une automesure ?


Obtenir un tensiomètre automatique

L’agendHTA

9 décembre 2020


40e Journée de l’Hypertension Artérielle
Dédiée à l’innovation en HTA, cette 40e journée sera entièrement digitale et accessible gratuitement « en modalité virtuelle » pour vous permettre cette année encore de profiter des actualités sur l’Hypertension Artérielle.




La presse en parle !

Réalités cardiologiques


N°357, novembre 2020 : "Quoi de neuf en HTA ?"
- HTA et covid-19 : ce que l’on sait en novembre 2020
- La témédecine dans l’HTA : le coup d’accélérateur apporté par la covid-19


TLM (Toute L’information sur la formation Médicale continue)


N° 121 daté oct/nov/déc 2020 : "Les bonnes pratiques d’utilisation de l’automesure tensionnelle à domicile"


Le Figaro


28/09/2020 : "Prendre sa tension soi-même pour un meilleur diagnostic"





SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 30/11/2020 |
Concept & Development by Cosmo | HDP