La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France) Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org |
---|
depistHTA
depistHTA
Les nécessités du dépistage de l’hypertension artérielle (HTA)
L’HTA est très fréquente chez l’adulte et est la première cause des maladies dans le monde. L’HTA est plus fréquemment observée en cas de prise de poids, après l’âge de 50 ans, en cas d’histoire familiale d’HTA avant l’âge de 40 ans, en cas de consommation excessive de sel, en cas de maladies des reins ou de maladies des glandes surrénales. Il est conseillé de réaliser un dépistage de l’HTA, au moins tous les 3 ans à partir de l’âge de 20 ans et au moins une fois par an après l’âge de 30 ans.
L’auto dépistage de la tension est possible grâce aux moyens de la e-santéPour dépister une hypertension artérielle (HTA), la réalisation d’une mesure de la pression artérielle est indispensable.
La mesure de la tension est un geste traditionnellement réalisé par un professionnel de santé mais la mise à disposition actuelle de tensiomètre automatique a rendu possible cette mesure de la tension par un sujet n’ayant pas de formation spécifique. L’auto-dépistage de l’HTA n’est possible que si le sujet dispose d’un tensiomètre automatique. Pour faciliter le bon usage du tensiomètre automatique et permettre une aide à l’interprétation des chiffres de tension, la FRHTA a mis au point une application dédiée depistHTA®. L’usage de l’application permet de bien utiliser un tensiomètre automatique et indique ce qu’il faut faire après avoir mesuré sa tension. L’application depistHTA® est disponible gratuitement sur les stores depuis septembre 2019. Lisez le communiqué de presse pour en savoir plus sur la campagne d’auto dépistage de l’hypertension menée en 2019. (lien vers le CP) Pour en savoir plus sur les moyens d’utiliser depistHTA® allez sur http://www.depistHTA.netPour télécharger la fiche d’information sur depistHTA®
Comme l’indique le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation de Recherche sur l’HTA, pour faciliter le bon usage d’un tensiomètre automatique et permettre une aide à l’interprétation des chiffres de tension, la FRHTA met gratuitement à la disposition du public l’application depistHTA®.
Pour le Pr Olivier Hanon, Président du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension : « Pour la première fois, une campagne grand public pour l’auto-dépistage de l’HTA est organisée en France. Selon les recommandations des experts de l’Hypertension Artérielle, il est important de mesurer sa tension au moins une fois par an à partir de l’âge de 30 ans, car il est possible que sa tension ne soit pas normale ».
Écoutez le témoignage d’Isabelle qui a dépisté son HTA et est aujourd’hui protégée des complications cardio-vasculaires par le traitement antihypertenseur.
L’application depist’hta® est disponible à domicile en téléchargeant gratuitement l’application sur les stores.
Pour acheter un tensiomètre à un prix préférentiel dans le cadre d’une opération de mécénat de produit-partage des sociétés Holtex et Spengler, connectez-vous au site depistHTA.net Retour |
Infos@tension, décembre 2020
La lettre mensuelle d’information sur l’HTA est disponible ici
En décembre 2020, le thème est "Suivi des hypertendus en 2020".
Au sommaire : Le Conseil du Président par le Pr Xavier Girerd (FRHTA), L’info recherche par le Dr Marie-Catherine Wimart (CFLHTA), Le chiffre FLAHS et L’invité, Robert Boualit créateur des appliHTA.
Les téléchargements
Vous souhaitez connaître votre tension artérielle ?
![]() Vous devez réaliser une automesure ?
![]() Vous souhaitez obtenir le kit automesure/suiviHTA ?
Obtenir un tensiomètre automatique
La sélection de la FRHTA :
La FRHTA dans la presse
Inquiétante dégradation du contrôle de la prise en charge de l’HTA en France
Néphrologie et Thérapeutique (16) 2020 : 347-352
Le Journal des femmes8 décembre 2020 : "Anti-hypertenseurs: naturel, médicament, effets secondaires"
Réalités cardiologiques
N°357, novembre 2020 : "Quoi de neuf en HTA ?"
- HTA et covid-19 : ce que l’on sait en novembre 2020
- La témédecine dans l’HTA : le coup d’accélérateur apporté par la covid-19
TLM (Toute L’information sur la formation Médicale continue)N° 121 daté oct/nov/déc 2020 : "Les bonnes pratiques d’utilisation de l’automesure tensionnelle à domicile"
SPECIALISTES DE L'HTA
RETROUVEZ-NOUS
![]() ▲
|