La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Découvrir la Fondation

Découvrir la Fondation

Pourquoi une Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle ?


Le Ministère de la Recherche, constatant il y a maintenant cinq ans le faible nombre de fondations françaises dédiées à la recherche, décida de promouvoir la création de nouvelles fondations. L’objectif était de mobiliser des financements privés venant d’entreprises et de citoyens au service de projets de recherche prioritaires et d’augmenter ainsi la part privée des dépenses de recherche et développement pour se rapprocher de l’objectif de 2 % du PIB de dépenses privées à l’horizon 2010. Pour aider à la création de telles fondations, le Ministère s’était engagé à donner « un euro » lorsqu’il était apporté un euro par les fondateurs privés.

La Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), sociétés savantes regroupant la communauté scientifique et médicale dans l’objectif de promouvoir toute action de recherche et de formation dans le domaine de l’hypertension artérielle, décidèrent de s’investir dans une telle dynamique et de répondre à cet appel d’offres.


Pourquoi une fondation reconnue d’utilité publique ?


La reconnaissance d’utilité publique donne aux fondations les moyens d’assurer la pérennité, l’indépendance et des moyens pour agir dans l’intérêt général et sans but lucratif. La forme juridique de la fondation reconnue d’utilité publique offre de nombreux avantages : capacité juridique étendue, souplesse de gestion, possibilité de recevoir des dons et legs, et de faire appel à la générosité publique, avantages fiscaux. En outre, dans un secteur tel que la recherche, les fondations ont une image positive liée à l’existence de grandes fondations pour la plupart étrangères reconnues dans ces domaines.


Comment la fondation a été créée ?


Le Professeur Jean-Michel MALLION, Cardiologue au CHU de Grenoble, a été mandaté pour mener à bien la création d’une telle fondation ; Un groupe de travail a donc été constitué avec un chargé de mission, Monsieur Victor SCHERRER, et des membres de la Société Française d’Hypertension Artérielle : Professeur Bernard CHAMONTIN, Professeur Xavier GIRERD, Professeur Xavier JEUNEMAITRE, Professeur Stéphane LAURENT, Professeur Christian THUILLEZ, Professeur Faiez ZANNAD.

Ce groupe a défini les modalités de fonctionnement de cette fondation et présenté les motifs justifiant la reconnaissance d’utilité publique de cette fondation.

Des industriels privés, La Société Française d’Hypertension Artérielle et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle se sont regroupés autour de ce projet.

Avec le soutien du Ministère de la Recherche, du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Intérieur, la reconnaissance d’utilité publique a été obtenue en août 2006.

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 15/05/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP