La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

Etat des lieux

Etat des lieux

Etat des lieux

Les chiffre clés de l’hypertension artérielle


  • 1er facteur de risque des maladies dans le monde,
  • 1/3 des adultes français touchés,
  • 1 adulte sur 2 l’ignore
  • soit 15 millions soignés pour au moins une des maladies chroniques : HTA, cholestérol élevé, diabète
  • 20 % des hypertendus ne suivent aucun traitement
  • 1 patient traité sur 2 a une pression artérielle contrôlée. (Chiffres HAS - Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte - 2016 et Enquête Flashs - 2019)
  • Les maladies cardio-vasculaires restent la cause numéro 1 de mortalité chez l’adulte de plus de 40 ans.
  • Les moyens les plus efficaces pour combattre l’HTA sont la perte de poids et la diminution de la consommation d’aliments contenant du sel caché (pain, fromage, charcuterie, pizza, poisson fumé, olives, cubes aromatiques, sauce asiatique). Ces moyens, pour certains sujets, seront suffisants pour permettre le retour à une tension satisfaisante.
  • Si les mesures alimentaires ne suffisent pas, les médecins pourront alors prescrire les médicaments anti hypertenseurs pour protéger contre les maladies cardio-vasculaires.



Les études récentes montrent que l’hypertension artérielle n’est plus prise en charge comme il faut par le corps médical, notamment l’enquête FLAHS 2019 qui a mis en exergue quelques points:
  • La prévalence des hypertendus traités en France a encore diminué en 2019.
  • La situation s’est dégradée plus fortement chez les femmes que chez les hommes.
  • Il y a plus de gens qui ont un niveau tensionnel élevé chez les hypertendus traités. La population a-t-elle vieilli, avec une PAS moyennement contrôlée? Non: en fait les gens sont moins bien traités, moins pris en charge et moins contrôlés.
  • Le questionnaire met en évidence un mieux du côté du tabagisme avec une baisse de 19 % à 15 % entre 2009 et 2019 mais des tendances plus inquiétantes sur le reste: le nombre de diabétiques a un peu augmenté et l’obésité augmente doucement mais surement.



L’usage de la e-santé dans l’hypertension


La crise sanitaire du COVID-19 a montré que la e-santé permettait de poursuivre la prise en charge des malades chroniques qui ne pouvaient pas accéder à leurs soins habituels. Avant la crise, les outils de la e-santé en hypertension artérielle se limitaient à l’auto dépistage, à l’évaluation des risques d’HTA et au suivi de l’observance des traitements. Pendant le confinement, il a été possible d’organiser le suivi des patients hypertendusgrâce à la téléconsultation et à l’automesure de la tension qui était indispensable. Avec le retour à un suivi habituel pour les hypertendus, il est prévisible que la e-santé en hypertension connaisse un nouvel essor. Les patients vont accepter de réaliser des automesures avant de se rendre à leur visite de suivi présentielle ou en téléconsultation, les médecins vont favoriser l’usage des tensiomètres automatiques comportant une aide à la gestion des mesures de la tension avant et pendant la consultation. La mise en place de nouveaux parcours de soins comportant une alternance de consultation présentielle et de téléconsultation sera favorisée par une rémunération au forfait du patient hypertendu. La mise à disposition d’outils de e-santé en HTA sera le prérequis à ces nouvelles modalités qui viendront progressivement compléter puis possiblement remplacer des pratiques actuelles.
 
Retour | 
Les téléchargements
Vous souhaitez connaître votre tension artérielle ?

Vous devez réaliser une automesure ?


Obtenir un tensiomètre automatique

L’agendHTA

9 décembre 2020


40e Journée de l’Hypertension Artérielle
Dédiée à l’innovation en HTA, cette 40e journée sera entièrement digitale et accessible gratuitement « en modalité virtuelle » pour vous permettre cette année encore de profiter des actualités sur l’Hypertension Artérielle.




La presse en parle !

Réalités cardiologiques


N°357, novembre 2020 : "Quoi de neuf en HTA ?"
- HTA et covid-19 : ce que l’on sait en novembre 2020
- La témédecine dans l’HTA : le coup d’accélérateur apporté par la covid-19


TLM (Toute L’information sur la formation Médicale continue)


N° 121 daté oct/nov/déc 2020 : "Les bonnes pratiques d’utilisation de l’automesure tensionnelle à domicile"


Le Figaro


28/09/2020 : "Prendre sa tension soi-même pour un meilleur diagnostic"





SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 30/11/2020 |
Concept & Development by Cosmo | HDP