La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

Choisir un tensiomètre

Choisir un tensiomètre

Choisir un tensiomètre

Achat d’un tensiomètre


L’achat d’un tensiomètre automatique (qui est possible sans prescription médicale) permet de dépister une HTA et de réaliser l’automesure de la tension.

A partir du 15 septembre 2020, la Fondation de Recherche sur l’HTA (FRHTA) s’associe à la campagne nationale organisée par Spengler « Une histoire de cœur » qui invite à retourner son ancien tensiomètre dans un magasin de matériel médical ou dans une pharmacie partenaire de l’opération.

Si le tensiomètre fonctionne, il est offert à l’association Humani Cher qui agit pour la santé des populations de pays d’Afrique sub-saharienne.

Si le tensiomètre ne fonctionne plus, il sera recyclé afin de prendre soin de la planète.

Pour acheter un tensiomètre automatique et participer à l’action caritative « Une histoire de coeur », rendez-vous dans un magasin de matériel médical ou dans une pharmacie participant à l’opération




Pour acheter un tensiomètre sur internet, voici la sélection de la FRHTA :

En savoir plus :




Il est recommandé d’utiliser une application à installer sur un smartphone ou une tablette


La Fondation de Recherche sur l’HTA met à dispositon gratuitement :
  • l’application suiviHTA aide l’hypertendu à bien réaliser une automesure et donne des conseils pour bien interpréter les chiffres de la tension
  • l’application depistHTA permet de réaliser un autodépistage afin de connaître sa tension et de reconnaître une éventuelle HTA. Depuis le 15 septembre 2020, une opération de mécénat organisée par la société SPENGLER permet de rapporter son tensiomètre automatique dans des magasins de matériel médical qui participent à l’action. Les tensiomètres en état de marche seront réemployés par l’association Humani Cher qui aide à la prise en charge médicale des populations du Bénin et de Madagascar. Les autres seront recyclés. L’achat d’un tensiomètre automatique peut se faire en pharmacie, dans les magasins spécialisés, en grande surface ou sur internet.

Les tensiomètres automatiques sont actuellement conseillés pour mesurer la tension


Leur fiabilité est reconnue et la mesure de la tension est plus précise car l’unité affichée est le mmHg alros qu’avec le tensiomètre traditionnel auscultatoire, l’unité est le cmHg. En conséquence, le tensiomètre automatique affiche la tension SYS avec 3 chiffres et la tension DIA avec 2 chiffres. Ainsi, par exemple, une tension annoncée à 14/8 par le médecin pourrait s’afficher à 140/88 sur le tensiomètre automatique.

Avec le tensiomètre automatique la tension SYS et DIA est dans l’unité mmHg


  • Les tensiomètres qui donnent des mesures valides se positionnent sur le bras ou sur le poignet. En 2020, les montres qui mesurent la tension ne sont pas conseillées pour un usage médical.
  • Les applications «avec le doigt» sont fantaisistes pour la mesure de la tension

Les tensiomètres de poignet


Les tensiomètres de poignet sont d’un faible encombrement et d’un prix plus bas et sont frequemment le premier achat du public. Attention, la mesure est influencée par la position du boitier et par la hauteur de la main par rapport au coeur. Mesurer la tension en se croisant les bras est un bon moyen d’eviter les erreurs de mesure.
Avec le tensiomètre de poignet, la position «bras croisé» est recommandée.

Les tensiomètres positionnés sur le bras sont conseillés


Ainsi, avec un tensiomètre automatique le brassard positionné sur le bras peut recouvrir la manche d’un vêtement de l’épaisseur d’une chemise.

Le brassard peut être mis sur le bras droit ou le bras gauche. Pour faciliter la mise en place du brassard par le sujet sans l’aide d’un tiers, un droitier mesurera la tension sur le bras gauche et un gaucher sur le bras droit.

Le brassard de bras peut recouvrir une chemise.


Attention à la taille du brassard lors de l’achat du tensiomètre


Le brassard doit être adapté à la taille (périmètre) du bras.

En standard, le tensiomètre est équipé avec un brassard de taille M (22 à 36 cm) ou L (32 à 42 cm). En cas de «gros bras», choisir un tensiomètre avec un brassard de taille L. En cas de «très gros bras», il est préférable d’utiliser un tensiomètre de poignet ou un tensiomètre de bras avec brassard XL (42 à 50 cm).
Le brassard doit être adapté à la taille du bras.

La validation des tensiomètres


Les tensiomètres sont des dispositifs médicaux de classe IIa.

La liste des tensiomètres utilisables pour la réalisation de l’automesure tensionnelle et commercialisés en France n’est plus mise à jour par l’ANSM depuis le 8 août 2012 car la preuve de la validation clinique d’un nouveau tensiomètre n’est plus demandée. Lorsqu’un fabricant indique qu’un tensiomètre a obtenu une validation clinique A/A selon le protocole BHS ou AAMI, celà signifie que les mesures SYS/DIA entre le tensiomètre testé et le tensiomètre de référence ont été dans une concordance de moins de 5 mmHg pour 60% des mesures et de moins de 15 mmHg pour 95% des mesures.

Les fonctions supplémentaires


Ce sont principalement : la moyenne des enregistrements, la détection de l’arythmie, l’envoi des données. Elles augmentent le prix du tensiomètre et ne sont pas indispensables au dépistage et au suivi de l’hypertension artérielle.

Les circonstances particulières


Dans certains cas, la mesure réalisée par un tensiomètre automatique peut ne pas être fiable, notamment en cas d’arythmie, de pré-éclampsie et chez l’enfant. Si le tensiomètres indique un message d’erreur, une nouvelle mesure doit être effectuée.





 
Retour | 
Les téléchargements
Vous souhaitez connaître votre tension artérielle ?

Vous devez réaliser une automesure ?


Obtenir un tensiomètre automatique

L’agendHTA

9 décembre 2020


40e Journée de l’Hypertension Artérielle
Dédiée à l’innovation en HTA, cette 40e journée sera entièrement digitale et accessible gratuitement « en modalité virtuelle » pour vous permettre cette année encore de profiter des actualités sur l’Hypertension Artérielle.




La presse en parle !

Réalités cardiologiques


N°357, novembre 2020 : "Quoi de neuf en HTA ?"
- HTA et covid-19 : ce que l’on sait en novembre 2020
- La témédecine dans l’HTA : le coup d’accélérateur apporté par la covid-19


TLM (Toute L’information sur la formation Médicale continue)


N° 121 daté oct/nov/déc 2020 : "Les bonnes pratiques d’utilisation de l’automesure tensionnelle à domicile"


Le Figaro


28/09/2020 : "Prendre sa tension soi-même pour un meilleur diagnostic"





SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 30/11/2020 |
Concept & Development by Cosmo | HDP