La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Articles



Regard des jeunes hypertensiologues

Mesurer, analyser et gérer l’observance thérapeutique dans l’hypertension artérielle résistante

du 27/03/2014
Observance du patientCet article signé Michel Burnier et coll. est une revue de la littérature sur l’adhérence au traitement chez le patient présentant une hypertension résistante.

Les patients définis comme ayant une HTA résistante représentent 10 à 30% des hypertendus. Parmi ces patients, on retrouve une proportion non négligeable d’hypertendus apparemment résistants au traitement en raison d’une mauvaise observance thérapeutique Ainsi, dans une étude récente évaluant la dénervation rénale (Simplicity HTN-2) et utilisant des analyses toxicologiques urinaires, une adhérence très faible aux traitements prescrits est retrouvée dans cette population de patients.

A l’heure du développement de la dénervation rénale et de la stimulation du baroréflexe carotidien dans l’hypertension résistante, il apparait donc indispensable que le praticien évalue correctement l’adhérence au traitement du patient.

La capacité du praticien à reconnaitre simplement le patient non-adhérent est cependant difficile en pratique. Les 3 méthodes d’évaluation les plus objectives identifiés dans une récente revue sont l’analyse rétrospective des prescriptions, la mesure de l’exposition à la molécule par l’analyse toxicologique et le monitorage électronique.. Le monitorage électronique ressort comme la méthode la plus fiable et permet d’identifier plusieurs comportements vis-à-vis du traitementdont la non persistance qui représente 50 % des patients environ à 1 an.

Le suivi de l’adhérence par monitorage sur une courte période permet de baisser, voir de normaliser la pression artérielle chez 2/3 des patients hypertendus résistants. Le bénéfice de la seule meilleure observance au traitement antihypertenseur sur le pronostic cardio-vasculaire est plus controversé. Les patients adhérents ont en effet par ailleurs un comportement généralement plus sain qui contribue à un meilleur pronostic cardio-vasculaire.

Comment améliorer l’adhérence du patient à son traitement antihypertenseur? Les oublis par négligence peuvent être la cible d’interventions comme l’utilisation d’un pilulier ou le rappel de la prise par SMS. Améliorer la persistance dans le temps s’avère plus difficile, devant passer par une information répétée des effets et des enjeux du traitement, des cibles à obtenir, par l’identification des facteurs de risque de mauvaise adhérence et le développement de programmes d’éducation thérapeutique.

Référence: Burnier M, et al. Measuring, analyzing, and managing drug adherence in resistant hypertension. Hypertension 2013;62(2):218-25

Dernière modification 17/09/2014

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 13/06/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP