La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Articles



Regard des jeunes hypertensiologues

Dénervation rénale pour le traitement de l’hypertension artérielle

du 04/04/2013

Dénervation rénale pour le traitement de l’hypertension artérielle



Consensus d’expert. Au nom de la Société Française d’Hypertension Artérielle, de la Société Française de Cardiologie, du Groupe Athérome Coronaire et Interventionnel et de la Société Française de Radiologie.

Dr Caroline DOURMAP-COLLAS, pour le CjH, Rennes

L’objectif de ce consensus d’expert publié en avril 2012 est de définir pour la France les indications de cette technique interventionnelle innovante en l’état actuel des connaissances et dans l’attente des résultats d’études en cours (en particulier l’étude DENER-HTN).

En effet, la dénervation rénale doit être pour le moment réservée aux patients les plus sévères que l’on peut définir comme « hyper-résistants » au traitement antihypertenseur.

Il s’agit des patients qui ont une HTA essentielle non contrôlée par une quadrithérapie comprenant à bonne dose un bloqueur du système rénine angiotensine aldostérone, un antagoniste calcique, un thiazidique et 25mg de spironolactone. Le mauvais contrôle tensionnel doit être confirmé en ambulatoire par MAPA ou automesure.

Une imagerie des artères rénales par scanner ou IRM est indispensable au préalable pour s’assurer que l’anatomie des artères rénales est compatible avec l’intervention.

L’indication de dénervation doit être posée après concertation pluridisciplinaire dans un centre spécialisé, impliquant au moins un médecin spécialiste en hypertension et un opérateur expérimenté dans la technique et la prise en charge des complications vasculaires potentielles.

Pour le CjH, la publication de ces recommandations était indispensable pour permettre le développement raisonnable de cette technique dont le service médical rendu doit encore être évalué. L’enthousiasme de la nouveauté et les enjeux financiers ne doivent pas nous faire perdre de vue l’idéal d’une pratique fondée sur des preuves solides.

Dernière modification 17/09/2014

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 13/06/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP