La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org

Actualités

Actualités

Brèves

CORONAVIRUS/COVID-19 : Conseils aux hypertendus

SIGNES DU COVID-19

L’épidémie à coronavirus COVID-19 va concerner les 10 millions de patients traités pour une hypertension artérielle en France.

Si les observations médicales indiquent une plus grande fréquence des formes graves pulmonaires du coronavirus chez les patients ayant des antécédents d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou d’obésité, les experts cardiologues de l’European Society of Cardiology et de l’American College of Cardiology affirment dans des communiqués relayés par la Société Française d’HTA et par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle que l’Hypertension Artérielle n’est pas une facteur favorisant la survenue d’une infection à COVID-19 mais plutôt le marqueur associé à ces pathologies.

Concernant la prise des médicaments antihypertenseurs, les traitements par IEC (nom international du médicament se terminant par -pril) ou les ARA2 (nom international du médicament se terminant par -sartan) ne doivent être ni modifié, ni arrêté, et doivent être poursuivis avec les autres médicaments du traitement antihypertenseur habituel pendant la période de pandémie au COVID-19 en l’absence d’infection symptomatique.

En cas d’infection symptomatique liée au COVID-19, la poursuite des médicaments habituels et en particulier les anti-hypertenseurs est conseillée. Ce n’est qu’en cas de fièvre élevée ou de diarrhée importante, que les médicaments anti-hypertenseurs devront être stoppés jusqu’à la disparition de ces symptômes puis repris comme habituellement.

Pour en savoir plus sur l’attitude à adopter concernant la poursuite des médicaments en cas d’infection au coronavirus COVID-19, la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique met à la dispostion du public un répertoire numérique permettant de connaître la bonne attitude concernant l’arrêt ou la poursuite des médicaments habituels. Pour obtenir des réponses aux questions sur le coronavirus au cours de l’hypertension artérielle, connectez-vous à COVID-19 sur depistHTA.


Dernière modification 10/04/2020

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 08/07/2020 |
Concept & Development by Cosmo | HDP