La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle
 
La Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris(France)
Tel. 01.43.87.81.86 - Fax 01.43.87.81.89 - Courriel : contact.frhta@frhta.org
Recherche

Actualités

Brèves

Le mot du Président

du 05/10/2016

Photo du Président FRHTA

10 ans déjà que la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) œuvre pour comprendre cette maladie chronique qu’est l’hypertension artérielle et améliorer la prise en charge des 12 millions de patients qui sont traités en France.

La FRHTA a consacré 3,4 millions d’euros pour soutenir 25 projets de recherche depuis 2006.

Les thèmes des appels à projets ont été variés : HTA de cause secondaire, HTA et cerveau, HTA et nutrition, HTA et cœur, Vieillissement en HTA, Rôle de l’alimentation, métabolisme et HTA.

L’appel à projet pour 2016 «Santé connectée et HTA» a voulu être en phase avec les évolutions technologiques et sociétales liées à la «vie connectée» qui bouleverseront probablement aussi la prise en charge des hypertendus.

Le projet sélectionné par des experts internationaux est celui du Dr. Thierry Denolle qui va coordonner un projet national multicentrique intitulé: «Femmes Enceintes Télé-surveillées Hypertendues par automesures télétransmises de la pression artérielle».

Dans ce contexte actuel du développement de la santé numérique, la FRHTA a, grâce à la volonté de son past-Président le Pr Jean Michel Mallion, pris la direction du projet INOHTA qui met au point un dispositif médical visant à obtenir une meilleure protection des hypertendus traités.

Ce projet qui met en œuvre les dernières innovations dans les objets connectés et la télémédecine a été rendu possible grâce au partenariat avec un industriel, la société INOVELAN, et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

L’évaluation d’INOHTA, qui va débuter au premier trimestre de 2017, va constituer un important projet pour la FRHTA dans les années à venir.

Grâce aux dons de ses fondateurs, de ses partenaires et des particuliers anonymes, la FRHTA a plus que jamais la volonté de soutenir des projets innovants ayant pour finalité d’améliorer la qualité et la quantité de vie des millions de malades, toujours très silencieux, que sont les Hypertendus.

Pr. Xavier GIRERD, Président

Dernière modification 05/10/2016

 
Retour | 
SPECIALISTES DE L'HTA
Société Française d'Hypertension Artérielle
Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle
NEWSLETTER - LA LETTRE DE LA FRHTA
Courriel

inscription     désinscription
HONCODE
RETROUVER NOUS
Facebook Facebook
Last update 13/06/2017 | Concept & Development by Cosmo | HDP